Renversement entre formation initiale et formation continue

Publié le par Corinne

De nouveaux équilibres apparaissent entre formation initiale et formation continue, dans les métiers des bibliothèques et de l'information. Des métiers qui ont tendance à évoluer rapidement.

Le principe de la formation initiale sur laquelle repose presque entièrement notre système de formation devient obsolète. Il est de plus en plus difficile de concevoir qu'une personne puisse acquérir en une seule fois,dès la sortie du système scolaire, toutes les compétences et qualifications professionnelles. Un comité d'enquête sur le coup et le rendement des services publics en rend compte dans son rapport : La formation continue des agents de la fonction publique d'état : rapport d'enquête et conclusion du comité, Paris, juillet 2008;

 "La formation initiale des jeunes était jusqu'à présent bâtie sur la poursuite d'études, chaque niveau de diplôme préparant d'abord le suivant, d'où la volonté très largement partagée d'aller le plus loin possible. Il était difficile, une fois sorti, d'y revenir en raison de la très grande spécialisation des études universitaires, les sorties d'études étant considérées comme des échecs, de l'absence de visibilité du contenu des diplômes, des connaissances et des compétences acquises."

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article